search.ch
  • Son arbitraire
  • Français
  • Originale

Machines

Description

Vrombissement et bourdonnement, crissement et sifflement, fumée et bruissement. Nous nous trouvons dans les couloirs d'une usine de textile en Inde, dans l'Etat de Gujarat où les machines marchent 7 jours par semaine et 24 heures sur 24. La lumière du jour perce à peine dans cet univers bien particulier.

Cet univers est habité par une multitude de bruits, rempli de montagnes d'étoffes, composé de halles avec des machines gigantesques, de corridors pleins de nuages de vapeur. La caméra traverse un dédale de pièces et d'espaces. Partout des gens qui travaillent, les uns aux yeux vifs et concentrés, les autres fatigués et stoïques. Nous sommes dans une usine de textile dans l'État du Gujarat, en Inde. Il s'agit de surveiller les machines, de contrôler des couleurs et des produits chimiques, de préparer des rouleaux de tissu. Dans ces murs, peu de lumière du jour. Les horaires sont longs, on travaille jour et nuit. Le réalisateur Rahul Jain nous fait découvrir avec « Machines » un lieu qui est normalement caché aux yeux du public.

Son film illustre le rythme intense de ce monde du travail qui détermine toute la vie des employés. Il montre l'exploitation quotidienne dans ce lieu de production de masse pour notre société mondialisée. Et il fait comprendre le prix élevé que paient les ouvriers pour les habits qui pendent dans nos armoires. Au Zurich Film Festival, « Machines » a remporté le Prix du meilleur film documentaire et au Sundance Film Festival, un Prix spécial pour l'excellence de la photographie lui a été décerné. Avec son écriture forte, ses images inoubliables et ses interviews soigneusement choisies avec certains ouvriers, Rahul Jain raconte une histoire d'inégalité, d'hommes et de machines.

Trailer

Info

Pays
India / Germany / Finland
Année
2016
Réalisateur
Rahul Jain
Sortie
25.01.2018 (Suisse allemande)
07.03.2018 (Suisse romande)
Durée
71 min
Liens
IMDb 7.4 (373 Évaluations)
movies.ch