search.ch
  • Son arbitraire
  • Français
  • Originale

Der Nackte König

Description

En janvier 1979, le Shah a dû quitter l'Iran. Puis l'ayatollah a pris le pouvoir. En Pologne en août 1980, le syndicat Solidarnosc s'est formé et a changé le pays par ses grèves. 40 ans plus tard, le documentariste Andreas Hoessli part à la recherche d'indices en Iran.

1979: révolution en Iran. Le shah, le «Roi des Rois», doit quitter le pays. L'ayatollah Khomeini prend le pouvoir. 1980: révolution en Pologne. Les grévistes et le syndicat indépendant «Solidarnosc» s'opposent en masse au parti et au gouvernement. Après 18 mois mouvementés, «Solidarnosc» est écrasé par l'état de guerre.

A cette époque, Andreas Hoessli avait une bourse d'études en Pologne. Il rencontra le reporter légendaire Ryszard Kapuscinski, qui avait été correspondant pendant la révolution en Iran. Quarante ans plus tard, Andreas Hoessli revient en Pologne et interviewe les anciens agents des services secrets qui l'avaient surveillé et qui voulaient le recruter. Puis il voyage en Iran et interviewe des témoins de la révolution et des jeunes qui ne l'ont pas connue. Au cœur de sa quête se trouve la question: qu'est-ce qui préoccupait les gens à cette époque et qu'est-ce qui les préoccupe aujourd'hui?

Edmond Vullioud est le narrateur de ce fascinant documentaire sur l'essence de la révolution.

Trailer

Quand et où:

Aucune séance le Di 20.09 à Zürich. Recherche des séances

Info

Pays
Switzerland
Année
2019
Réalisateur
Andreas Hoessli
Sortie
12.09.2019 (Suisse allemande)
18.09.2019 (Suisse romande)
Durée
90 min
Liens
movies.ch