search.ch
  • Son arbitraire
  • Français
  • Originale

Die vierte Gewalt

Description

Ce documentaire suisse ne jette pas seulement un regard dans le monde du journalisme, mais montre aussi des voyages très personnels de l'auteur du film qui est passé, en son temps à l'école, de la plume avec encrier au User du monde digital.

Je suis un utilisateur - et l'on m'utilise J'ai grandi sans média modernes, il n'y avait qu'un journal tous les jours sur la table. C'était il y a longtemps et depuis l'invention de l'internet tout a changé : les nouvelles abondent, elles sont apparemment sans limites et à disposition en tout temps et en tous lieux - de plus elles sont souvent gratuites. Et comme de moins en moins de gens sont prêts à payer pour un journalisme de qualité, les rédactions se retrouvent sous pression : la réduction des effectifs et l'uniformité journalistique ne représentent que deux des conséquences graves de cette pression.

La confiance accordée aux journalistes a beaucoup souffert : les expressions « presse mensongère», « fake news », « média d'État », « info bulle » impliquent des jugements et constituent des phénomènes minant le journalisme actuel. La critique négative à l'adresse du journalisme à de bonnes raisons, mais elle fait aussi partie d'un système, puisque l'incertitude générale permet à des groupes d'intérêt politiques et économiques de s'imposer encore mieux. L'indépendance des média est en danger, et non seulement en Turquie ou en Pologne.

Est-ce que les journalistes d'aujourd'hui sont vraiment aussi mauvais que leur réputation ? Durant ce film je les accompagne au cours de leur quotidien, je note leurs luttes, leur nécessité de s'adapter, et je fais tout comme eux : j'observe, je questionne et je scrute - tout en me scrutant moi-même.

Trailer

Quand et où:

Aucune séance le Je 25.04 à Zürich. Recherche des séances

Info

Pays
Switzerland
Année
2018
Réalisateur
Dieter Fahrer
Sortie
08.02.2018 (Suisse allemande)
02.05.2018 (Suisse romande)
Durée
100 min
Liens
Site officiel du film
IMDb
movies.ch