search.ch
  • Son arbitraire
  • Français
  • Originale

Hrútar

Description

Dans une vallée isolée d'Islande, deux frères qui ne se parlent plus depuis quarante ans vont devoir s'unir pour sauver ce qu'ils ont de plus précieux : leurs béliers.

Gummi et Kiddi se font la gueule depuis 40 ans. Ce qui n'est pas très pratique, compte tenu du fait que les deux imposants barbus aux gueules de Père Noël badass (ascendant Hell's Angels) sont voisins et élèvent leurs moutons respectifs à quelques mètres l'un de l'autre, au milieu de nulle part - dans une vallée islandaise pour être plus précis. Du coup, lorsqu'ils doivent communiquer entre eux, ces durs à cuire sans smartphone le font à l'ancienne, par l'intermédiaire d'un chien de berger qui colporte leurs messages. Rustique mais pratique. Et puis, un autre détail d'importance : Gummi et Kiddi sont frangins. Lorsqu'un virus nommé tremblante contamine l'ensemble des ovins du coin, nécessitant leur destruction immédiate, la fratrie se retrouve anéantie. Et dans une position compliquée : leur guéguerre froide va devoir passer l'hiver, alors que le cheptel pour lequel ils ont donné leur existence (et leur affection) connait ses dernières heures. Grímur Hákonarson narre cette tragédie familiale dans un écrin de western. Sans se laisser aller à la contemplation purement décorative, le récit va à l'essentiel : au milieu des paysages de la terre de feu et de glace, panoramiques et spectaculaires, surplombés par des écrasants ciels blancs zébrés de gris, s'écrit le destin rugueux de deux frangins dans la mouise. Vont-ils parvenir à se serrer les coudes entre deux coups de shotgun, un coup fourré et un rail de coke? Ce serait bien, un peu de tendresse. Parce que dehors, il fait sacrément froid. Le film est hard boiled et sans chichis - nombreux éclairs de violence, réalisme brut du quotidien de l'éleveur solitaire, humour vache - mais moins patibulaire qu'ils n'en a l'air, à l'instar de ses anti-héros. Leur dégaine flippante de Viking en quad cache un coeur meurtri en quête de dégel.

Trailer

Quand et où:

Aucune séance le Ve 18.10 à Zürich. Recherche des séances

Info

Pays
Iceland
Année
2015
Réalisateur
Grímur Hákonarson
Casting
Sigurður Sigurjónsson, Theodór Júlíusson, Charlotte Bøving, Jon Benonysson, Gunnar Jónsson, Þorleifur Einarsson, Sveinn Ólafur Gunnarsson
Sortie
26.11.2015 (Suisse allemande)
09.12.2015 (Suisse romande)
Durée
93 min
Liens
IMDb 7.3 (9'676 Évaluations)
movies.ch